NONO21 a écrit:bonjour, Il serait intéressant de connaître le climat de la région où vous habitez.
Vous avez la chance d'avoir une maison plutôt bien isolée, mais sans les contraintes de la RT 2012.
Cependant pour une maison, l'électricité reste une énergie chère), alors pourquoi ne pas installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) un ou deux splits pour les pièces de jours, et remplacer simplement les radiateurs des chambres qui ne viendrait là qu'en appoint.
Avec à peine 3000 euros vous pouvez avoir ce matériel installé, et là, vous auriez de sérieuses économies. à réfléchir.
Sud-est de la France... donc déjà j'ai de la chance côté climat.
Alors votre question est plus que judicieuse .... et évidemment que je me suis posé cette question PACS, poêle.
Alors en théorie oui dans les 3000-4000 euros vous avez un système PACS.... mais installé proprement .... ca non. Comment dire, je ne voulais pas de tuyaux apparents... donc celà aurait signifié de faire des saignées donc... ca veut dire bouchage, peinture etc.... Avec les meubles dans la maisons, etc... ca aurait pris bcp bcp de temps et d'argent si fait par un professionnel.... je compte au minimum 2-3000 euros pour cette pose bien intégrée. En plus pour les PACs... il y a officiellement un contrôle à faire régulièrement (2 ans) pour le gaz & filtre. Ce contrôle est facturé dans les 400 euros... Je sais que vous allez me dire qu'en général personne ne fait ce contrôle mais au fil du temps la PAcs fonctionne moins bien. En plus les blocs extérieurs sont soumis à autorisation copro/mairie... Je ne dis pas que c'est pas efficace mais il y a aussi des coûts cachés.
Alors pourquoi mon choix de radiateurs électriques efficaces.... alors ca va paraître fou, mais je vais aussi m'équiper de panneaux solaires le tout commandé et contrôler par une domotique open source. Mon idée ...et d'optimiser la production des pV en journée pour alimenter mon cumulus et mes radiateurs avec des gradateurs qui n'enverront que la puissance disponibles en PV. Le tout est de chauffer au maximum possible le cumulus et chauffages en journée..... Une fois à température, je tournerai sur batteries pour le maintien. Je précise aussi qu'il y aura un système de puits canadien avec un échangeur eau/air qui va me chauffer/rafraîchir la maison pour qques watts.
Mon choix est donc lié à mon ambition d'être en solaire et à la présence d'un puits profond qui va m'extraire des calories peu chères. Donc mes radiateurs électriques WiFi sont là car ils sont efficaces et surtout commandables par ma boite domotique qui va répartir la charge en fonction de la production.