Bonjour
J'ai un problème avec l'un de mes radiateurs à inertie en pierre réfractaire de la marque Ceratech ( marque disparue depuis une quinzaine d'années) relié à un thermostat filaire mécanique. Il se met depuis quelques jours à surchauffer en continu et j'ai beau manipuler le thermostat, rien n'y fait.
Je ne suis pas bricoleuse mais voici mon raisonnement de novice:
- j'ai interverti 2 thermostats en me disant c'est le thermostat.
Verdict: ce n'est pas le thermostat
-j'ai changé les fusibles au tableau électrique en me disant, ils sont commencent à fatiguer. Remplacement par la même puissance bien évidemment.
Verdict : ce ne sont pas les fusibles.
- j'ai appelé un électricien qui par téléphone m'a dit que le radiateur était HS à cause de la résistance. Et qu'il fallait le changer sans se poser de questions.
Petite précision: le radiateur commence par chauffer par le bas et non uniformément comme d'habitude. Et après évidemment il devient entièrement brûlant. Je pense que le fait de fonctionner à fond doit tirer sur le tableau électrique car au niveau des fusibles concernés je sens une tiédeur plus importante que je juge anormale (mais peut-être que cela devient paranoïaque, ne m'y connaissant pas du tout).
Alors, je m'interroge: le radiateur étant basique avec un thermostat mécanique extérieur donc à mon sens sans électronique, et c'est bien pour cela que j'avais fait cet achat dans un souci de longévité (ils sont de 2ème main, oui dès le début je savais que cette marque n'existait plus , les autres radiateurs fonctionnent sans souci ), est-il vraiment irréparable? Et à votre avis, quel pourrait être le problème?
Dernière précision je viens d'ouvrir la bête pas de poussière dedans, les branchements sont d'origine.
Je vous remercie de vos avis et conseils