de Yvon
Tous les systèmes de chauffage sont surdimensionnés d'environ 15-20% par rapport au calcul des déperdition. De cette façon, les relances et le suivi des augmentations rapides de besoin de chaleur sont mieux assurés. A une époque, la surpuissance pour les convecteurs légers sans inertie étaient même conseillée de 25%.
En pratique, le surdimensionnent a pour effets secondaires d'augmenter les surfaces d'échange. Le radiateur est moins chaud. L'efficacité thermique est meilleur. La réactivité pour la montée en température du local augmente aussi. Jusque là, les effets sont positifs.
Mais la quantité de chaleur stockée par le radiateur quand celui-ci possède de l'inertie augmente aussi. Et sur cet aspect, les effets sont négatifs. La restitution quand les besoins baissent n'est pas bien contrôlée. Le stockage de chaleur freine le passage de la température de confort à la température économique. Le radiateur continue de fournir de la chaleur alors qu'il devrait laisser baisser la température du local. Il y a donc une certaine surconsommation le temps de la restitution. De même, lorsque des apports solaires réduisent rapidement le besoin de fournir de la chaleur, le thermostat coupe la chauffe mais le stockage continue à restituer la chaleur. Il va même se produire une surchauffe du local.