Bonjour à tous
Chichoune : pour changer de contrat, il suffit d'en faire la demande au service client EDF. L'intervention d'un technicien est nécessaire pour programmer le compteur. Si vous disposez d'un compteur ancienne génération, il devra être remplacé lors de l'intervention. Un boitier vous sera remis pour connaitre la couleur du jour et celle du lendemain. J'étais comme vous sur un contrat HP/HC avant de passer à TEMPO.
J'ai justement réalisé un comparatif de ce que serait ma facture d'électricité en fonction des 3 options existante
Je suis actuellement sous contrat TEMPO depuis 3 ans.
Habitation de 110m carrés avec chauffage électrique, ballon d'eau chaude et cheminée raccordée à un système de diffusion de chaleur pour les chambres situées à l'étage.
Les deux premières années : utilisation du chauffage électrique les jours bleus en mode confort . Cheminée les jours jours blanc et rouges (avec radiateurs en mode eco les jours blancs et hors gel les jours rouges). La cheminée suffit à chauffer toute la maison. Les chambre sont très bien chauffées grâce au système de récupération de chaleur situé au grenier qui renvoi la chaleur de l'insert vers les chambres.
Facture annuelle d'un peu moins de 1000€ + 300€ de bois de chauffage
3ème année : chauffage plein pot toute la saison en mode confort. L'utilisation de la cheminée nécessite tout de même d'alimenter régulièrement le feu en bois et nous n'avions pas préparé cette saison hivernale. Le manque de courage y est aussi pour quelque chose...
Résultat des courses. 2600€ de facture annuelle dont 1100€ sur les 22 jours rouges uniquement.
Cette année, nous allons donc reprendre notre gestion d'énergie en utilisant la cheminée en chauffage alternatif.
Pour ceux voulant comparer, les deux graphiques ci-dessous devraient vous aider. Ils représentent la répartition des consommations électriques sur un an pour notre utilisation sans gestion d'économie d'énergie.
Il est clair que l'application de quelques règles de gestion durant les 22 jours rouges rendent le contrat TEMPO beaucoup plus favorable. Vous devez bien sûr disposer d'un mode de chauffage alternatif pendant cette période pour éviter la douloureuse des jours rouges....

- CONSO ELEC PAR TRANCHE.gif (16.08 Kio) Vu 17404 fois
Tarifs EDF au 1 août 2013 utilisés pour les calculs

- TARIFS PAR OPTION.gif (28.96 Kio) Vu 17470 fois