Bonjour
bon c'est un sacré déterrage de poste mais je viens de lire la file donc je ne pouvais répondre avant.
pour les mathématiques je suis d'accord avec legdper : 56mn c'est 35% plus rapide que 86mn ou 86mn c'est 53% plus lent que 56mn. on peut utiliser le 150%, mais alors il faut dire que 86mn c'est 150% de 56mn.
il y a une confusion entre l'addition et la multiplication. quand on dit "150% de" c'est une multiplication. quand on dit "+150%" c'est une addition qui sous entend : le temps + 150% du temps = 250% du temps
Sinon Ok, NEEDO = moins d'inertie = monté en température du radiateur plus rapide = monté en température de la pièce plus rapide. avec son corollaire = baisse de la température du radiateur plus rapide quand la résistance est coupée quand on atteint la température de consigne. si le logement est bien isolé, pas de problème, dans le cas contraire le maintient de la température de consigne va entraîner un plus grand nombre de cycles on/off de la résistance . est ce que ça peut avoir une influence sur la durée de vie de l'appareil
par contre ce qui me gêne c'est l'affirmation: -25% de consommation.
qui laisse croire que l'appareil NEEDO consomme 25% de moins que le C.
or, la courbe qui permet cette affirmation, montre uniquement la phase de monté en température. l'inertie étant plus grande pour C que pour A, il lui faut un temps de chauffe plus important et donc une consommation plus importante. mais une fois cette température atteinte, en régime stable, il faudrait une autre courbe pour affirmer que sur l’intégralité du cycle de chauffe A consomme 25% de moins que C.
physiquement je ne voit pas l’intérêt de passer par la phase vapeur? c'est une question pas une affirmation.
l'air n'est pas le meilleur vecteur de transport de calorie. plus il est humide meilleur c'est. mais l'eau est bien meilleur pour ça.
de plus le passage à la phase vapeur entraîne des contraintes :
- haute température = 100°C (on voit clairement sur la diapo sur l'homogénéité de la température que le NEEDO est à une température bien supérieure au deux autres)
- augmentation de la pression = risque accrue de fuite
et comme le fait remarquer le retour d'expérience de jm1maurice, des bruits d’ébullitions du type bouilloire électrique.
pour la diapo sur l'homogénéité, j'ai un doute sur l'impartialité des prises de vue de chaque radiateur.
je veux bien croire qu'a l'instant le mieux choisis
le NEEDO soit homogène à 4°C prés. mais comme le montre le principe de fonctionnement de l'appareil ce n'est pas possible à tout moment du cycle. on commence par chauffer l'eau qui monte à 100°C. à ce moment, seul la partie basse du radiateur est chaude (+ un peut de conduction). c'est seulement à partir de ce moment que l'évaporation puis la condensation vont chauffer le reste de l'appareil. est même au début de cette phase la condensation, tel un alambique, va commencer en partie basse est remonter au fur et à mesure que le radiateur monte en température. on aura donc bien un inhomogénéité importante dans un premier temps.
inversement il est facile de prendre des photos des 2 autres appareils dans leurs phases de monté en température et de conclure sur leur inhomogénéité.
d'ailleurs je suis surpris que le C soit à fluide car il semble moins homogène que le sec, or je pensais que c'était l'avantage du fluide d’être plus homogène
reprenons les différents points de cette diapositive :
- homogénéité : cf ci dessus
- confort : pas évident la température étant plus haute que les 2 autres = plus de convection. Et comme il a moins d'inertie = vague de chaud puis de froid
- transfert de chaleur : peut être avantage à l'alu. D'ailleurs pour quelle raison les deux autres sont en acier ? Je viens de me rendre compte que les chaleurs douces sont en acier mais je ne sais pas pourquoi. Je suis preneur d'une explication. En tous cas il aurait était intéressant d'avoir la comparaison avec un inertie fluide en Alu.
- Faible efficacité énergétique (W/kg) : je ne comprends pas ce que ça veut dire ?
- Confort : cf ci dessus
- conso plus importante : je ne suis pas sur que inhomogénéité de température de la surface du radiateur ai une influence sur la conso. Peut être pour combattre un inconfort ou parce que l'inhomogénéité entraîne des zones chaudes génératrice de plus de convection. Mais les images montre que le NEEDO est largement plus chaud = + de convection.
Sur la diapo mesurant la rapidité d'atteinte de la température de consigne, il aurait été intéressant d'avoir des courbes de différentes marques pour les fluides et pour les secs. Afin d'avoir une barre d'erreur. En effet, j'ai l'impression que l'on caractérise la régulation électronique plutôt que la capacité de transfert de chaleur de l'appareil. On me dira que ça fait partie des caractéristiques de l’appareil et je répondrais que si on avait plusieurs courbes pour chaque type d'appareil on observerais sans doute des régulations différentes qui mèneraient à des conclusions différentes.
Je m'explique : on voit clairement sur les courbes que l'appareil C ne dépasse jamais la consigne de 22°C tandis que le B et encore plus le A la dépasse allègrement. Il aurait d’ailleurs était intéressant d'avoir les courbes jusqu'à stabilisation à 22°C. Si C ne dépasse pas 22°C c'est parce que la régulation à anticipé avant les 2 autres et infléchit la vitesse de chauffe pour ne pas dépasser la consigne. Ce qui explique, en partie, le temps plus long. Le même appareil avec des paramètres de régulation différentes n'aurait pas le même comportement.
Bon je m’arrête là pour mon premier message sur le forum.
David