Bonsoir,
Des limitations de températures sont présentes dans la NF C-15-100 (règles d'installation des équipements électriques dans le logement). Dans le texte de loi qui encadre les ERP, établissement recevant du public.
Concernant l'accueil de jeunes enfants ou de personnes déficientes, la norme précise que toute surface accessible ne doit pas dépasser 60 °C.
La norme NF EN 60335-1 de mai 2003 relative à la sécurité des appareils électro-domestiques limite l'échauffement maximal par rapport à la température ambiante.
Il n'y a pas de limite si le matériel est placé en hauteur et n'est pas accessible.
Pour les soufflants, l'échauffement de la grille de sortie d'air est limité à 175°C
Pour les convecteurs, l'échauffement de la grille de sortie d'air est limité à 130°C
L'échauffement des surfaces accessibles en métal ne doit pas dépasser 85°c
L'échauffement des surfaces accessibles en verre, céramique et matière similaires ne doit pas dépasser 100°c
L'échauffement des appareils de chauffage encastrés près du sol ne doit pas dépasser 45°C (métal) et 50°C pour les autres matières.
Annexe ZB de la norme NF EN 60335-2-30 de juin 2005 :Pour les appareil de chauffage fixes (non mobiles et non montés à haut niveau), la limite d'échauffement des grilles métalliques de sortie d'air est limité à 115 K.
Ces normes ne préviennent pas les risques de brûlure mais d'incendie. La brûlure de la peau apparaît dès 51°C pour un contact de 1 minute..
A noter que la certification volontaire NF EP qui correspond à un
chauffage performant à température douce prescrit un échauffement maximal de 70°C en surface et une température d'air maximale de 100°C en grille de sortie d'un convecteur.