Thermostat radiateur bain d'huile ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de whynotpoetry

Bonsoir,
J'ai démonté le cache de mon ancien radiateur à huile afin de changer le câble d'alimentation. J'ai trouvé à l'intérieur une espèce de fil de cuivre en spirale partant du bouton de commande de la température et allant de coincer entre la plaque du boitier et la structure métallique contenant l'huile.
Quelqu'un peut-il me dire à quoi il sert ?
Merci.



21 Sep 2017, 01:39
 

de whynotpoetry

Photo...

Sonde thermique



21 Sep 2017, 01:51
 

de Bricoleur

Le cable épais est le capteur de température relié au thermostat mécanique. Il faut le laisser dans sa forme spiralée.



21 Sep 2017, 08:28
 

de Merik

une sorte de tuyau creux en métal utilisé pour détendre un gaz.
Le capillaire est utilisé pour relier le capteur à l’organe de régulation du thermostat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyau_capillaire
"Thermostat bulbe et capillaire"

Le capillaire est le tuyau
Le bulbe est la partie plus large au bout du capillaire

Le tout est rempli d'un gaz dont le volume varie en fonction de la température.

Le capillaire sert à transmettre à distance l'information prise par le bulbe. La pression appuie sur un diaphragme ou un soufflet situé dans la partie mécanique du thermostat. Quand la pression est suffisante, elle fait basculé un mécanisme qui ouvre le contact électrique et arrête la chauffe. Le gaz refroidit, se rétracte et le système re-bascule en position contact fermé. La chauffe reprend, et ainsi de suite , ou le principe de la régulation.... Le système de mémoire à hystérésis est le plus sensible à l'usure car il travaille toujours dans la même zone. Le point faible des thermostat mécanique.


Autres ancêtre du thermostat électronique : le bi-métallique.

Le bilame est constitué de deux lames de métaux différents, souples, soudés ou collés l'un contre l'autre, dans le sens de la longueur, très souvent de l'invar et du nickel ayant des coefficients de dilatation différents. Leur dilatation étant différente, la lame se déforme avec les variations de température et sert à fermer et ouvrir un contact électrique.



21 Sep 2017, 17:17
 

de Merik

Thermostat Bulbe et capillaire :

C'est ce qu'on appelle un thermostat à tension de vapeur. La pression du gaz varie dans le capillaire en fonction de la température. Le capillaire qui ramène l'information à la t$ê^te de commande peut mesurer jusqu'à 1 mètre. Il est l'ancêtre du thermostat électronique à sonde déportée, mais est toujours utilisé car il présente l'avantage de fonctionner sans alimentation électrique. Le capillaire est déroulé et le bulbe est placé dans le meilleur endroit pour une prise de température efficace.

Image


Thermostat bimétallique :

Ce type de thermostat fait plutôt office de limiteur thermique que régulateur de l'ambiance. Beaucoup de dérive et d'imprécision. Il n'existe plus que sur des appareils à circulation d'huile utilisés uniquement en appoint.

Thermostat bimétallique



21 Sep 2017, 17:36
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright