de Gerald
Le fabricant a disparu.
Dans ce cas, il faut être capable de se débrouiller tout seul car les électriciens n'aiment pas "bricoler" chez un particulier une solution qui n'est pas d'origine. Pour des questions de responsabilité.
Une fois que vous retirez ce qui est en panne, il reste le corps de chauffe et deux fils. Ces deux fils vont à la résistance chauffante. Ces 2 fils s'alimentent sur le 230 volts au moyen d'un contact commandé par le thermostat qui surveille la température ambiante. Le contact se ferme quand la température ambiante passe sous la consigne, puis s'ouvre une fois le niveau souhaité atteint. Et ainsi de suite ...
Voila,. Pas compliqué un thermostat.
Ce qui est peut être compliqué est l'adaptation physique d'un nouveau thermostat ou contacteur sur le radiateur. Comment le fixer s'il n'a pas la même forme que l'ancien ?
Pour cette raison, je conseillerais plutôt de s'orienter sur un thermostat d'ambiance sans fil. Ceux-ci se présentent en deux éléments. Le boîtier et sa sonde de température se fixe au mur, et le contacteur peut se fixer au dos du radiateur ou dans la prise électrique encastrée, voire dans le tableau électrique.
Ensuite, il faut trouver dans le commerce un thermostat d'ambiance pour radiateur électrique, et non un thermostat d'ambiance pour une chaudière (plus facile à trouver) mais qui se régule avec une base de temps beaucoup plus longue.
Le contacteur de ce thermostat doit posséder un pouvoir de coupure suffisant pour supporter le courant absorbé par la résistance chauffante du radiateur. Il faut se donner une marge. Par exemple mini 12 A pour un radiateur de 2000 watts. Si plusieurs radiateurs sont présents dans la même pièce, il faut, soit réaliser un câblage pour les commander en même temps par un unique contacteur, soit acheter un thermostat d'ambiance sans fil avec plusieurs contacteurs appairés, c'est à dire qui répondent au même signal radio.