Bonjour,
Ayant depuis peu un appartement F2 en location « tout électrique », j’aimerais savoir à quoi je peux m’attendre en coût hivernal. Certes, j’ai déjà vécu dans le passé dans un logement tout électrique (puis ensuite dans un autre avec chaudière gaz) mais là, quelques années ayant passé, je me demande si la facture sera conséquente ou non.
On va me répondre (et on aura raison) que tout dépend de multiples critères et que si je chauffe dans telle ou telle conditions pour obtenir 18 ou 25° ce n’est pas du tout pareil. Je suis bien d’accord.
Je voudrais juste savoir si (en situant quelques critères) on peut cibler ce qui est du domaine du « raisonnable » (je sais là aussi que le paramètre : hiver rigoureux ou clément entrera en jeu !)
Je situe le contexte :
- Logement situé en agglomération lyonnaise.
- 1° étage ... au-dessus du hall d’immeuble (pas de chance)
- 58 m² environ, sous plafond 2,50
- Immeuble du milieu des années 80
- Double vitrage
- Orientation nord/est
- Tarif HP/HC
- Cuisson sur cuisinière induction, lave linge, micro ondes, pas de lave-vaisselle.
- Pièce principale entre 18 et 20 m² environ. Chauffage actuel par accumulation (3000 w) mais comme je le dis dans un autre post, je ne sais pas si je ne vais pas m’orienter vers 2 types « bain d’huile » diffusant 1000 w chacun pour répartition dans la pièce en question plutôt que l’accumulation qui ne m’inspire pas pour le moment et avec laquelle il me semble que je peinerai à obtenir 20° le soir vu ce que je constate ces jours-ci.
- Chambre à peine 10 m² (radiateur électrique fixé au mur avec thermostat « éco » « confort » - 750 w ). Regardant les descriptions je pense qu’on peut le qualifier de radiant. Je crois que c'est la marque Noirot.
- Cuisine idem environ 10 m² - radiateur comme en chambre 750 w.
- Couloir desservant chaque pièce non chauffé (à priori la porte d’entrée ne laisse pas passer le froid, notamment du fait de l’emplacement du logement dans une zone protégée, bout couloir, pas de froid venant de l’extérieur).
- Salle de bain avec chauffage/sèche serviettes à programmation : que je n’utiliserai quasiment jamais ou très ponctuellement pour des durées brèves.... je me lave mais ne suis pas habituée à avoir le chauffage dans ce genre de pièce.
- je considère salle de bains, wc, Couloir, non chauffés. (Je laisse les porte d’accès à chaque pièce fermées)
Sachant que je travaille et que je rentre le soir vers 17 h 30 environ, je n’aurai que les week-ends qui nécessiteront un chauffage assez continu. Mon principe serait :
Une montée de chauffage de 17 h 30 à 21 h environ pour avoir globalement 20-21 ° cuisine, chambre, séjour. puis baisse de l'ensemble à 19° jusqu'à 6h 30/remontée en température de 6 h 30 à 8 h/Rebaisse toute la journée (position éco)
- Chauffage plus constant maintenu à 20/21° en journée pour les week-ends.
Au vu de ces « souhaits » quelle peut être une note EDF mensuelle raisonnable à partir de novembre et sur 5 à 6 mois (car il me semble qu’on n’arrête guère le chauffage avant fin avril !). Je précise que sans chauffage, je devrais tourner à une vingtaine d'euros par mois incluant TVA, abonnement. mais je n'ai pas assez de recul car j'ai emménagé cet été.
J’imagine que sur ce forum, il y a des gens qui vivent dans des conditions semblables et qui peuvent dire ce qu’ils ont constaté pour eux sur des années.
Merci.