Bonjour à tous
Comme beaucoup, je suis ici pour un conseil pour améliorer le système de chauffage de mon domicile
DESCRIPTION DU LOGEMENT
- appartement dans immeuble XVIe
- mur en pierre de Castries, 50cm d'épaisseur
- 3,5m sous plafond
- 5 portes-fenêtres de 310cm de haut chacune, deux d'entre elles sont dans le salon, une dans l'entrée cuisine et deux dans la chambre.
Pour l'instant j'ai à un grille-pain situé entre les deux fenêtres des pièces à vivre (donc rien dans l'entrée/cuisine ; la sdb dispose d'une double résistance fixée au mur ce qui chauffe vite et fort ponctuellement).
Je sais que le plus important est l'isolation, mais je n’ai pas encore les moyens de payer du double vitrage...
PROJET POUR LE SALON
(voir plan en pièce jointe ci-après ; j'ai mis la porte en bleu, car elle donne sur l'entrée/cuisine souvent ouverte et source de froid)
Selon une calculette, il me faudrait 3500w pour bien chauffer la pièce... ceci dit avec un bain d'huile à roulette j'arrive à me chauffer confortablement, vraiment, mais ça me coûte très cher...
I) Je pensais donc
1) mettre un radiateur à inertie 1000W entre les deux fenêtres (la où se trouve mon actuel grille-pain en rouge sur le plan, étant donne la taille des radiateurs standard, je ne peux pas mettre plus puissant ici)
mais inertie fluide ou sèche ?
2) compléter avec un autre, mais quoi et où ?
a)1000w, 1500w ?
b) inertie, un rayonnant ?
-> un rayonant me permettrait de chauffer rapidement ma pièce le temps que celui à inertie chauffe ; il est léger et peux être démonté/rangé pendant l'été et sorti que les 4 mois d'hiver où il faut chauffer intensivement (novembre à février)
-> un inertie sera peut être économique, surtout en 1500w ?
c) où ?
en A : c'est sous un bureau, ou une future étagère d'angle
en B : c'est sous un bureau, ou une future étagère d'angle (c'est à voir)
en C : au milieu de mon seul mur droit
en D : dans un angle un peut mort de la pièce, possiblement sous une future étagère d'angle
en E : également un peu au milieu d'un mur, pour l'instant à côté de la table à manger, donc endroit on l'on ne reste pas installé longuement, mais cela ôterait la possibilité de mettre un canapé le long de ce mur, ce qui est envisagé
TECHNOLOGIES ALTERNATIVES
Quid des systèmes hybrides pas trop couteux tels que les
- Chauffelec Odessa 1000W (à 200€)
- Chauffelec Odessa 1500W (à 250€)
- Applimo Senso Clic 750w (soldé à 270€)
Quid d'un chauffage au-dessus de la porte ?
J'ai lu du bien des chauffages à infra rouge...
Quid d'un accumulateur d'occasion vers 150-250€ qui rentrerait entre mes deux fenêtres ?
Sinon je rêve de mettre un poêle entre mes deux fenêtres, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ?!
DES CONSEILS ?
J'ai un petit budget comme vous vous en doutez...
Auriez-vous des conseils sur la disposition / type et modèle de radiateur à installer ?
Merci par avance
Jb.