Bonjour,
Quelques précisions ...
La régulation des émetteurs est caractérisée par une variation temporelle (K) exprimant la différence entre la température moyenne de la zone d'occupation et la température de consigne ainsi que par les parts convective et radiative "vue" par la sonde de régulation.La méthode de calcul réglementaire de la RT2005 (Th-CE) permettait déjà une prise en compte de la qualité de l'émetteur de chaleur (variation spatio-temporelle par rapport au point de consigne) qui traduit l'efficacité de l'émetteur de chaleur à fournir dans un local, une température homogène et stable.
Tich = Tiich + dTvsch + dTvtch
Tich = Température initiale de consigne
DTvsch = variation spatiale de la température de chauffage
DTvtch = variation temporelle de la température de chauffage
Ces variations correspondent à des déperditions de chaleur qui augmentent la consommation d'énergie nécessaire au maintien de la consigne.
La variation spatiale d'un chauffage représente l'écart entre la température au niveau du sol et celle au plafond. Elle est directement liée à l'importance de la convection (stratification ).
La variation temporelle est lié à la capacité de l'ensemble régulateur/émetteur à réguler la température dans le temps en s'adaptant rapidement aux besoins du local. Le chauffage doit être stable et réactif. Une
régulation précise, efficace pour anticiper les variations et pas trop d'inertie...
Une avancée de la
RT2012 par rapport l'ancienne réglementation thermique 2005, est une meilleur prise en compte renforcée de la qualité de l'émetteur de chaleur en intégrant 3 paramètres : variation temporelle, variation spatiale et part convective (rapport entre convection et rayonnement).
En fonction du type d’émetteur de chaleur (convecteur, panneaux rayonnant, PRE..), la méthode Th-CE donne des valeurs par défaut de variation temporelle. Lorsque le fabricant indique un CA certifié sur son produit, il devient intéressant d'utiliser cette valeur souvent meilleur que la valeur par défaut.
Pour les émetteurs muraux de chaleur localisée, la relation entre le Coefficient d'Aptitude (CA) et la variation temporelle (dTvtch) est :
dTvtch = 1.44 x CAElle est valable pour tous les émetteurs électriques de chaleur direct à thermostat embarqué.
Par défaut, les logiciels Rt2012 prennent un variation temporelle de valeur de 1.8 pour des convecteurs électriques.
Mais des appareils performants ont une valeur justifiée ou certifiée qui peut descendre à 0.19 voire moins...