bonjour : Il y a un secret qui commence à être très connu pour qu'un radiateur (comme tout autre chauffage d'ailleurs) consomme moins : c'est l'isolation...
Et aussi la réduction de la durée de chauffe du moins à 19 ou 20° aux périodes d'utilisation des pièces.
Car avec tout radiateur électrique, on est dans un sytème de résistance, donc effet Joules, et on ne peut jouer que sur un meilleur confort avec certains radiateurs(chaleur douce ou inertie - c'est la même chose) qui fait qu'on pousse un peu moins le thermostat, car la chaleur est plus régulière qu'avec des convecteurs.
Mais encore, cela dépend de l'utilisation qu'on fait du radiateur. Par exemple, un artisan qui chaufferait un bureau une demi heure ou une heure le soir pour faire ses comptes, un convecteur qui donne de la chaleur rapidement lui conviendrait mieux, vu qu'il ne va pas chauffer longtemps. Par contre pour une chauffe longue durée, mieux vaut des appareils à inertie (à ne pas confondre avec
accumulation qui sont des gros mastodontes de 300 kg)
Et dans le cas du chauffage ou d'un complément de chauffage de salle de bain, l'idéal est le petit radiateur soufflant céramique qui coûte environ 20 euros. Il chauffe très très rapidement, il comporte généralement un thermostat et deux puissances 750 ou 1500 watts pour pouvoir adapter en fonction de l'usage et de la taille de la pièce. Il est préférable de le placer un peu en hauteur et surtout HORS DE TOUTE PROJECTION D'EAU. Ne pas mettre le thermostat à fond, car il n'est pas conseillé de ressortir de la douche tout mouillé pour aller baisser le radiateur, même s'il est en plastique. Et même, moi, je laisse la porte entr'ouverte, et je met le thermostat un peu au dessus de la moitié.
Ce radiateur a le mérite, en plus d'assainir la pièce qui souvent présente des problèmes au niveau des murs et plafond.
On peut même le laisser fonctionner sur la position froid dès qu'on sort de la pièce et en ne fermant pas complètement la porte et ceci pendant 10 à 15 mn. Ainsi la pièce sera bien asséchée.
Ce genre d'appareil convient pour un emploi de COURTE DUREE : la salle d'eau, mais aussi pour remonter en température plus rapidement une pièce froide. Valable dans une maison de vacance, ou même en location l'hiver lorsqu'on va au ski par exemple, et qu'on arrive dans un logement glacé. Et comme il est petit, on peut facilement le prendre dans les bagages. Petit inconvénient : il est un peu bruyant à cause du ventilateur, mais pour une courte utilisation, cela n'est pas vraiment gênant.
EN SOMME : Il existe plusieurs sortes de radiateurs électriques qui, chacun convient mieux à tel emploi ou à tel autre. Et le meilleur est celui qui est le mieux adapté à cet usage. Et aussi entre en jeu la plus ou moins bonne isolation...
Donc pour demander quel radiateur est le meilleur, il faut dire à quel usage on le destine, la taille de la pièce, chambre ou autre.. le degré d'isolation etc.