Votre avis me serait précieux

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de laeti22

Bonjour a tous,

J'habite depuis un an une maison des années 80 près du lac Léman (faible altitude, mais humidité du lac et hiver qui peut être assez rigoureux). J'ai du double-vitrage, mais sur des fenêtres d'origine en bois, donc l'isolation est assez bonne mais pas optimale.
Ma maison est faite de plein de demi-niveaux, le premier niveau habitable étant à semi-enterré, donc peu lumineux et froid, les niveaux intermédiaires étant assez frais aussi (beaucoup de porte-fenêtres sur le jardin pour le niveau séjour/cuisine, et exposition nord pour les chambres au-dessus) ; En revanche, je ne chauffe jamais le dernier étage sous les toits : refait plus récemment, il est bien isolé et doté d'un balcon plein sud qui apporte beaucoup de lumière et de chaleur ...

Je voudrais changer moi aussi mes "grille-pain" ! Et comme beaucoup des novices qui font appel à votre aide et à votre expertise, je suis perdue ! Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Je suis prête à faire un gros investissement car je suis sure que le confort supplémentaire au quotidien en vaut la peine et que c'est rentable à long terme, mais je voudrais faire le bon choix !

1) Pourriez-vous me donner votre avis sur les radiateurs à inertie bloc fonte type Boléro de Sauter ou Edelweiss 3 de Siemens ?
a- Ai-je bien compris le système du double bloc ? Le bloc fonte apporte l'inertie, principale source de chauffage, proche d'un chauffage central, et une résistance supplémentaire incorporée au bloc fonte pour le Boléro, et plus en façade pour le Edelweiss apporte un confort supplémentaire de chaleur rapide via rayonnement de la façade ?
b- Quels sont les défauts et qualités de ce type de radiateur, de ces 2 marques en particulier et lequel choisiriez vous à ma place entre les 2 ?
c- J'ai vu un avis client sur internet qui se plaignait que ce genre de radiateurs faisait du bruit et "claquait". Est-ce un problème récurrent avec ce type de chauffage ?
d- Obtient-on vraiment une inertie "douce", pas trop sèche, avec une chaleur homogène dans la piece, et assez économe en énergie comme me le disent les revendeurs ?
e- Pouvez-vous aussi confirmer ce que je crois avoir compris, c'est à dire que le Boléro de Sauter est le même radiateur que le Maradja de Atlantic, et que le Edelweiss de Siemens est le même radiateur que le Airedou d'Airelec, le Soleidou d'Applimo et le Calidou de Noirot ?

2) Un vendeur m'a récemment parlé de radiateurs à bloc de verre type Campa, comme étant la Rolls Royce des radiateurs, peu distribués car très haut de gamme, mais vraiment le top du top pour qui veut investir. Ils sont en effet très beaux, et ... très chers !!
a- j'ai cru comprendre que le système aussi un double bloc, mais quasi l'inverse des Boléro & autres bloc fonte mentionnés ci-dessus, c'est a dire pour le Campa : un radiateur principalement rayonnant sur la surface en verre, avec en plus une résistance (en aluminium ou en acier ? ce n'est pas très clair) qui apporte aussi un peu d'inertie - ai-je bien compris ?
b- si c'est bien le cas, qu'est ce que cela vaut en terme de qualité de chauffage ? j'ai un peu de mal à comprendre comment un rayonnant pourrait produire autant de confort qu'un radiateur à inertie... Comment la chaleur pourrait-elle être homogène dans la pièce et pas seulement autour du radiateur ? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

3- Du coup, en essayant de comprendre ces différentes technologies, j'ai vu sur internet un radiateur qui a un systeme mixte bloc fonte et verre (!!) l'Alipsis d'Atlantic. Aucun revendeur ne m'en a parlé. Le modèle semble peu présent sur le marché alors que le concept me semble séduisant (en tous cas sur le papier ;) alliant en théorie performance de l'inertie réelle d'un bloc fonte et avec le rayonnement d'une façade verre (design sympa en prime). Est-ce un mauvais produit ?

Je suis désolée pour ce (trop) long message qui aura peut-être découragé beaucoup d'entre vous de le lire jusqu'au bout :? Le sujet est compliqué pour moi qui ne suis pas technique ou bricoleuse pour un sou, donc j'ai du mal à faire court ! ;)
Un grand merci par avance à tous pour le temps que vous voudrez bien passer pour m'aider !



27 Oct 2014, 16:34
 

de Yvon

Bonjour,

Je ne suis pas "expert" ;) mais je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

Alors oui, il est intéressant de faire la comparaison avec le chauffage central :

chauffage central

Le panneau simple TYPE 10 est radiant à 50%, il est comparable à ce que vend Campaver, Cinier Rgon etc ... Ce qu'on appelle des panneaux chauffants ou radiateurs infrarouges lointains.

Ce type de panneaux est reconnu pour produire la meilleure chaleur et serait donc potentiellement la solution la plus économique en usage. Mais pas à l'achat car il faut de grandes surfaces d'émission.

Les "2 en1" par exemple les Sauter Bolero, Noirot Calidou etc... sont des radiants convecteurs avec contrôle indépendant des deux sources : si la puissance à l'avant (radiant) est suffisante le convecteur n'est pas activé. Ils s'apparentent aux Type 22 et 23 du chauffage central à la différence que les "2 en1" ont un contrôle indépendant des 2 sources de chaleur ce qui est un avantage qui compense en partie leur petite taille.

Vous dites "bloc fonte apporte l'inertie proche d'un chauffage central .." Oui et non. Le bloc de fonte est pour le convecteur. C'est un convecteur à inertie. La résistance surfacique dans la façade est le radiant. Il est nécessaire que la façade soit couplée à un détecteur de présence.

Les panneaux massifs n'ont généralement pas de convecteur à l'arrière. Ce sont de purs panneaux chauffants avec enveloppe fermée. Dans ce cas, l'inertie sert à maintenir le rayonnement ce qui est un gage de confort comme avec un radiateur à eau. Je ne suis pas sûr que les "2 en1" réussissent toujours à maintenir un rayonnement permanent car cela dépend de leur charge, la façade n'ayant presque pas d'inertie.

Sur ce tableau : Le Bolero se classe dans le 2eme famille , et le Campaver dans la 4eme.

Types de chauffages électriques



27 Oct 2014, 18:17
 

de Yvon

Dans votre habitation moyennement isolée, les panneaux chauffants sont la solution la plus favorable à condition de les installer sur les parois froides de façon à équilibrer les échanges radiants, et avec un bon dégagement devant.



27 Oct 2014, 18:40
 

de Yvon

laeti22 a écrit:Je voudrais changer moi aussi mes "grille-pain" ! Et comme beaucoup des novices qui font appel à votre aide et à votre expertise, je suis perdue ! Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Je suis prête à faire un gros investissement car je suis sure que le confort supplémentaire au quotidien en vaut la peine et que c'est rentable à long terme, mais je voudrais faire le bon choix !


Pour réduire la consommation (cela dépend aussi de la qualité des convecteurs que vous allez remplacer) il faudra essayer de chauffer quelques degrés de moins. Parfois avec du rayonnant bien orienté, une température de l'air à 17°C donne satisfaction.

Ce qui est constaté par les étude est qu'à température de l'air identique, les panneaux chauffants ont une conso identique ou légèrement inférieur, mais améliorent fortement le confort thermique surtout dans les constructions anciennes. Cela laisse donc une certaine marge pour réaliser des économies....



27 Oct 2014, 19:16
 

de Ricou

Et heatgood Yvon ? Les Allemands sont vraiment les spécialistes du chauffage infrarouge. De quoi s'interroger sur le retard de la France dans ce domaine ?



27 Oct 2014, 20:10
 

de NONO21

bonjour, une maison (il aurait été bon de donner la surface), mais les maisons standard font 100 m2, et vu le prix de l'électricité qui ne doit pas être moins chère qu'en France, des radiateurs électriques quels qu'ils soient vont vous faire dépenser beaucoup;

Par contre, en complément d'un chauffage au bois, c'est plus acceptable.

Dans votre cas, l'installation d'un poêle à bois dans la pièce principale vous permettrait de vivre confortablement sans trop vous ruiner. C'est de loin la meilleure solution, d'autant plus que ça assainit bien l'atmosphère, particulièrement en région humide.

Et ce serait particulièrement intéressant dans une maison à plusieurs niveaux, plus difficile à chauffer.

Pour les radiateurs, il faut bien se rendre compte que seule la résistance fournit la chaleur, le reste : fonte stéatite, céramique, fluide ne font que permettre un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière.

Mais aucun liquide ou minéral n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories fournies par la résistance. Attention au blabla des vendeurs qui veulent vendre ce qu'il y a de plus cher, alors que tous ces radiateurs pour une même puissance, utilisés dans les mêmes conditions consommera la même chose.

Et les appareils avec façade, par exemple un 1500 watts, aura 500 watts pour la façade, et il ne restera que 1000 watts pour le reste, donc ce sont des appareils chers, mais pas grand intérêt, c'est plus un argument marketing qu'autre chose.

Donc pour moi, si vous voulez vivre confortablement c'est poêle à bois, (ou poêle à pellets à la rigueur) dans le séjour, et radiateurs en complément dans les autres pièces, mais sans se ruiner, ça ne sert à rien.

Vous auriez aussi la solution PAC AIR/AIR pour les pièces de jour et radiateurs pour les autres pièces.
Elles ont fait beaucoup de progrès et sont très performantes actuellement.

Sinon rien qu'avec des radiateurs, ce serait pour un petit logement, je dis pas, mais pour une maison....



27 Oct 2014, 21:51
 

de Alain

NONO21 a écrit:
Pour les radiateurs, il faut bien se rendre compte que seule la résistance fournit la chaleur, le reste : fonte stéatite, céramique, fluide ne font que permettre un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière.

Mais aucun liquide ou minéral n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories fournies par la résistance. Attention au blabla des vendeurs


On ne multiplie pas les calories d'un appareil de chauffage électrique à un autre. 1 Kwh d'électricité donnant dans tous les cas 1 Kwh de chaleur... Mais, selon le comportement de l'appareil de chauffage on relève des différences de consommation, et surtout de confort qui vont se traduire par la possibilité de moins chauffer, donc de dépenser moins d'électricité pour chauffer le même logement . Et cela n'est pas du blabla de vendeur, mais une réalité exprimée dans la RT française en tant que déperditions spatiales et temporelles, et en Belgique par exemple, dans le rendement d'émission et de régulation.



27 Oct 2014, 22:39
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Si différence il y a, elle est marginale, insignifiante.

Actuellement, il n'est guère possible d'installer des radiateurs électriques en maison neuve, ou peut-être avec une isolation très épaisse : combles, sol, murs etc...

Il ne faut pas abuser ça vient quand même de centrales nucléaires. qu'on se le dise.



27 Oct 2014, 22:50
 

de Alain

bonjour,


Non, la différence n'est pas marginale. Il faut savoir interpréter les chiffres.

Les chiffres données par exemple par les documents 3CL-DPE concernent des convecteur et panneaux rayonnants classés en catégorie C. Donc des appareils conçus pour réguler finement la température et créer peu de gradient sol-plafond. Ce qui exclut les appareils d'appareils d'appoint genre bain d'huile, ventilo convecteur etc ..

La norme mesure la température de l'air au centre de la pièce. Et effectivement lorsqu'on compare entre eux des appareils de "chauffage électrique direct mural" , on constate qu'il consomment tous à peu près la même énergie pour maintenir l'air à 19°c au centre de la pièce. Hors, on sait que ce n'est la température de l'air qui est la plus importante pour pour l'Homme, mais la température rayonnée.

Les tests officiels réalisés dans ces conditions se contentent alors de dire que plus la part de rayonnement est importante, plus le chauffage est confortable et la température homogène. L'étude du GREC conclut d'ailleurs en disant qu'il faudrait aller plus loin, et chercher à savoir combien de degrés en moins représente "un confort équivalent"...

Par ailleurs depuis la RT2005, les "garde-fous" interdisent les convecteurs dans les pièces de vie.



28 Oct 2014, 09:42
Administrateur du site
 

de Alain

Si le chauffage électrique n'est possible dans le neuf qu'en zone H3 depuis la RT2012, ce n'est pas du fait qu'il consomme plus d'énergie finale, mais du fait que la loi regarde l'énergie primaire et applique un coefficient de 2,58 à l'électricité. Ce coef de 2,58 est lié au faible rendement des centrales nucléaires.



28 Oct 2014, 09:49
Administrateur du site
 

de laeti22

Bonjour à tous, et merci à Yvon, Ricou, Nono et Alain pour vos réponses.
Et si si Yvon !, une réponse ... d'expert, pas de fausse modestie ! D'autant plus experte que pégagogique !

Si j'essaie de faire une synthèse de vos réponses, je comprends que dans mon cas :

1- je devrais peut-être regarder pour diversifier les sources d'énergie dans un souci d'ecologie/économie. L'idée de la PAC est tentante, mais je croyais qu'en raison des gros travaux d'installation nécessaires, ce n'était envisageable qu'en cas de rénovation majeure ou de construction neuve, ce qui n'est pas du tout mon cas...

2- les panneaux chauffants (à infra-rouge lointain) sont une bonne option a considérer pour remplacer mes "grille-pain", sans doute plus performants en terme de qualité de chaleur que des blocs mixtes type Bolero, mais aussi plus chers à l'achat. Je vais explorer la piste Campaver (ainsi que Heat Good dont le site parait serieux).

Tous vos avis, conseils, "trucs", pour bien acheter ce type de panneaux chauffants (quelle marque, où?, etc...) et bien penser l'installation de ce type de panneaux chauffants (même si j'ai déja bien noté : murs froids, et rien devant) sont les bienvenus ! J'ai vu en particulier sur internet que les recommandations de Puissance/Volume à chauffer étaient plus faibles que sur les radiateurs électriques plus "classiques" (ex : 500W pour 10 à 12M2 pour Heatgood), cela parait peu, non ?

3- Enfin si jamais l'un de vous avait un avis sur cet hybride bloc mixte Fonte Et Verre, type Allipsis de Atlantic, qui semble avoir une grande façade rayonnante en verre, et en en plus l'inertie d'un convecteur, merci de le partager !

A tous une excellent journée et encore Merci aux EXPERTS ;) !



28 Oct 2014, 10:58
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright