Bonjour a tous,
J'habite depuis un an une maison des années 80 près du lac Léman (faible altitude, mais humidité du lac et hiver qui peut être assez rigoureux). J'ai du double-vitrage, mais sur des fenêtres d'origine en bois, donc l'isolation est assez bonne mais pas optimale.
Ma maison est faite de plein de demi-niveaux, le premier niveau habitable étant à semi-enterré, donc peu lumineux et froid, les niveaux intermédiaires étant assez frais aussi (beaucoup de porte-fenêtres sur le jardin pour le niveau séjour/cuisine, et exposition nord pour les chambres au-dessus) ; En revanche, je ne chauffe jamais le dernier étage sous les toits : refait plus récemment, il est bien isolé et doté d'un balcon plein sud qui apporte beaucoup de lumière et de chaleur ...
Je voudrais changer moi aussi mes "grille-pain" ! Et comme beaucoup des novices qui font appel à votre aide et à votre expertise, je suis perdue ! Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Je suis prête à faire un gros investissement car je suis sure que le confort supplémentaire au quotidien en vaut la peine et que c'est rentable à long terme, mais je voudrais faire le bon choix !
1) Pourriez-vous me donner votre avis sur les radiateurs à inertie bloc fonte type Boléro de Sauter ou Edelweiss 3 de Siemens ?
a- Ai-je bien compris le système du double bloc ? Le bloc fonte apporte l'inertie, principale source de chauffage, proche d'un chauffage central, et une résistance supplémentaire incorporée au bloc fonte pour le Boléro, et plus en façade pour le Edelweiss apporte un confort supplémentaire de chaleur rapide via rayonnement de la façade ?
b- Quels sont les défauts et qualités de ce type de radiateur, de ces 2 marques en particulier et lequel choisiriez vous à ma place entre les 2 ?
c- J'ai vu un avis client sur internet qui se plaignait que ce genre de radiateurs faisait du bruit et "claquait". Est-ce un problème récurrent avec ce type de chauffage ?
d- Obtient-on vraiment une inertie "douce", pas trop sèche, avec une chaleur homogène dans la piece, et assez économe en énergie comme me le disent les revendeurs ?
e- Pouvez-vous aussi confirmer ce que je crois avoir compris, c'est à dire que le Boléro de Sauter est le même radiateur que le Maradja de Atlantic, et que le Edelweiss de Siemens est le même radiateur que le Airedou d'Airelec, le Soleidou d'Applimo et le Calidou de Noirot ?
2) Un vendeur m'a récemment parlé de radiateurs à bloc de verre type Campa, comme étant la Rolls Royce des radiateurs, peu distribués car très haut de gamme, mais vraiment le top du top pour qui veut investir. Ils sont en effet très beaux, et ... très chers !!
a- j'ai cru comprendre que le système aussi un double bloc, mais quasi l'inverse des Boléro & autres bloc fonte mentionnés ci-dessus, c'est a dire pour le Campa : un radiateur principalement rayonnant sur la surface en verre, avec en plus une résistance (en aluminium ou en acier ? ce n'est pas très clair) qui apporte aussi un peu d'inertie - ai-je bien compris ?
b- si c'est bien le cas, qu'est ce que cela vaut en terme de qualité de chauffage ? j'ai un peu de mal à comprendre comment un rayonnant pourrait produire autant de confort qu'un radiateur à inertie... Comment la chaleur pourrait-elle être homogène dans la pièce et pas seulement autour du radiateur ? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
3- Du coup, en essayant de comprendre ces différentes technologies, j'ai vu sur internet un radiateur qui a un systeme mixte bloc fonte et verre (!!) l'Alipsis d'Atlantic. Aucun revendeur ne m'en a parlé. Le modèle semble peu présent sur le marché alors que le concept me semble séduisant (en tous cas sur le papier alliant en théorie performance de l'inertie réelle d'un bloc fonte et avec le rayonnement d'une façade verre (design sympa en prime). Est-ce un mauvais produit ?
Je suis désolée pour ce (trop) long message qui aura peut-être découragé beaucoup d'entre vous de le lire jusqu'au bout Le sujet est compliqué pour moi qui ne suis pas technique ou bricoleuse pour un sou, donc j'ai du mal à faire court !
Un grand merci par avance à tous pour le temps que vous voudrez bien passer pour m'aider !