Les panneaux rayonnants
Ce type d'appareils de chauffage électrique mural diffuse la chaleur par convection et par rayonnement électromagnétique infrarouge au moyen de plaques chauffantes placés derrière une grille de protection alvéolée en nid d'abeilles. Les panneaux rayonnants de nouvelle génération sont la solution la moins coûteuse pour mettre en place un chauffage électrique dont l'efficacité fut le minima conseillé par la réglementation thermique 2005 dans l'habitat neuf.
Le rayonnement apporte une sensation de chaleur plus agréable que l'air chaud produite par un chauffage purement convectif, mais il n'est pas constant. Le transfert par convection reste très majoritaire et le niveau de rayonnement ne suffit pas à compenser les parois froides dans les logements de construction antérieure aux exigences de la RT2012. Le gradient de température sol-plafond mesuré est généralement de plusieurs degrés.
Malgré l'absence d'inertie, un thermostat électronique qui régule en action proportionnelle sur une période courte de l'ordre de la minute est en mesure d'assurer un chauffage sans pic de chaleur important et sans effet bulle de chaleur souvent présent autour des convecteurs. Les phénomènes
convectifs énergivores responsables de la stratification de l'air, de sa dénaturation et du déplacement des poussières restent acceptables sur les produits de qualité.
Trop de points faibles :
1 - L'absence d'inertie ne permet pas à ces panneaux de se comporter comme des points chauds permanents et stables, aptes à produire une chaleur douce, homogène et sans vague. Quand la température atteint la valeur de consigne, le thermostat coupe l'alimentation électrique des résistances chauffantes et s'en suit rapidement la coupure du flux de chaleur rayonnée accompagné d'une sensation de froid. Le rayonnement permanent est une garantie de confort thermique que procure les radiateurs de technologies plus performantes.
2 - La qualité de l'air est dégradée. D'une façon moins prononcée que les convecteurs, les panneaux rayonnants participent à la dispersion des poussières allergènes et des particules. L'air ambiant est souvent asséché sous le niveau d'hygrométrie recommandé par les normes européennes (30%) du fait que l'air chaud se charge de l'humidité qui est ensuite évacuée par le système de renouvellement d'air du logement. On oberve parfois un phénomène de condensation sur les vitres et plus problématique sur les zones les plus froides du bâti.
Comment faire son choix ?
A puissance égale, plus la surface de la façade rayonnante est importante, plus l'appareil est en mesure de diffuser une chaleur à basse température, gage de
confort thermique et d'une meilleure efficacité énergétique.
Un thermostat électronique précis au 10em de degré est la règle, mais une régulation numérique (PID) apportera encore plus de stabilité au système. Pour les meilleurs produits de cette technologie, des éléments chauffants de grande surface en aluminium (cf photo) porteront le classement en catégorie C par la marque NF électricité Performances, une garantie de variations spatiales et temporelles contenues.
La programmation par plages horaires avec abaissement de la température de consigne pendant les périodes d'absence et/ou la nuit permet de réduire la consommation électrique d'environ 25%. Lorsque ces appareils sont équipés d'une électronique compatible
fil pilote, il est aisé de réaliser une programmation horaire. Un gestionnaire d'énergie transmet les ordres pilotes vers les radiateurs par le fil pilote lorsque celui-ci est câblé dans l'habitation, ou par des cassettes communicantes (radio fréquence, wifi ou courant porteur).
Les avantages des panneaux rayonnants
- Assez bon marché,
- Ne chauffe que part l'avant, donc peu utile d'isoler à l'arrière,
- confort et cosommation électrique plutôt bien maîtrisée en catégorie C (NF Performance).
Les inconvénients des panneaux rayonnants
- Chauffe par à-coups car absence d'inertie,
- un rayonnement trop fort provoque de l'inconfort thermique,
- encore trop de convection,
- modifie la qualité de l'air (assèchement et déplacement des poussières),
- confort thermique moins bon et chaleur moins douce que les radiateurs à inertie en fonte d'aluminium.