Les soufflants ou ventilo-convecteurs
Ce type d'émetteur de chaleur utilise les propriétés de la convection forcée pour transférer dans l'air, la chaleur d'une résistance électrique chauffante. Un ventilateur fait circuler une grande quantité d'air à travers un circuit chauffant. L'air chaud donne immédiatement une sensation de chaleur dans le local.
La convection forcée produit une diffusion plus rapide et plus efficace de la chaleur à l'air ambiant, mais le courant d'air et le bruit du ventilateur limite l'usage du ventilo-conbecteurs à des pièces à l'usgae intermittent. Avec un taux de rayonnement nul, ce type de chauffage n'est pas adpaté au logement ancien.
La ventilo-convection est une technique très utilisée pour transférer rapidement une chaleur concentrée dans son lieu de production vers le local à chauffer. On trouve une application dans les extracteurs d'insert et les pompes à chaleur air-air.
Un chauffage d'appoint rapide
Le socle des petits soufflants gagne à être équipé d'un support oscillant qui produit un balayage automatique de droite à gauche.
Les réglages proposent généralement plusieurs forces de chauffe et une ventilation froide.
Sur les modèles bien étudiés, la résistance chauffante est moulée dans la céramique, ce qui améliore la qualité de la chaleur en supprimant le contact de l'air et des poussières avec les fils résistifs portés à une température excessive.
La convection forcée est la technique la plus utilisée pour fabriquer des petits appareils de chauffage électrique d'appoint bon marché. Les caractéristiques des convecteurs soufflant seront mises à profit en chauffage d'appoint rapide ou de dépannage, pour sécher du linge. Les sèches-serviettes à barres sont souvent équipés à leur base d'un module soufflant bien appréciable pour booster momentanément la température de la salle de bain.
Le concurrent direct est la
lampe infrarouge qui possèdent de meilleures qualités de transfert thermique.
Les avantages des radiateurs soufflant
- Forte capacité de puissance thermique par rapport à la taille de l'appareil,
- Réchauffe l'air très rapidement,
- Le mouvement d'air réduit la stratification,
- Peu encombrant, léger,
- Existe en version fixe ou mobile,
- Bon marché.
Leurs points faibles
- Chaleur superficielle,
- Pas de rayonnement,
- Le ventilateur est plus ou moins bruyant selon la qualité du matériel,
- Inconfortable du fait des mouvements d'air,
- Mise en mouvement des poussières.