Réglage des appareils de chauffage électrique direct
Les réglages de base
Les thermostats de régulation des appareils de chauffage domestique possèdent souvent des fonctions de base identiques, et cela quelque soit le fabricant du fait que le protocole fil pilote s'est généralisé dans le logement neuf depuis son apparition dans les années 90.
Il existe deux catégories de thermostats, les versions embarquées sur l'appareil de chauffage et les thermostats d'ambiance. Les modèles analogiques sont équipés de réglages mécaniques, curseurs et molette. Les versions numériques disposent d'un afficheur à cristaux liquides. Les réglages sont alors accessibles en déroulant les options de menus. Les modèles numériques offrent souvent la possibilité de programmer des plages horaires sur la base du protocole
fil pilote 4 ou 6 ordres.
La mise en service d'un appareil de chauffage électrique se réalise généralement en passant un commutateur du thermostat de la position arrêt à confort. Un interrupteur réalisant une coupure générale se trouve parfois sur le côté de l'appareil. Le mode confort réalise la température dite de consigne qui sera la référence réglée avec la molette ou dans les menus.
Les principaux pictogrammes :
Le thermostat électronique analogique :
Placez le sélecteur de modes sur la position confort puis réglez la température en contrôlant celle-ci avec un thermomètre placé au centre de la pièce dans une zone neutre (hors exposition rapproché à un vitrage ou un mur froid, hors courant d'air) ou dans la zone de confort que vous privilégez si la pièce est grande. La molette de température possède des graduations pour un repérage rapide mais ne permet pas de choisir directement une température. Un voyant souvent rouge indique l'activation de la résistance chauffante tant que la température demandée, appelée consigne est supérieure à la température mesurée par la sonde du thermostat.
Commencez par positionner la molette de température à mi chemin entre les réglages extrêmes. Ajustez ensuite de part et d'autre en fonction de la température mesurée sur le thermomètre en attendant à chaque fois que la température se stabilise. Plusieurs jours seront souvent nécessaires pour obtenir le niveau de chaleur souhaité et bien stable. Tracer un repère de façon à retrouver facilement se réglage.
Si l'appareil est piloté par un programmateur horaire relié à son fil pilote, il faudra le plus souvent placer le sélecteur de modes sur une position qui donne la main aux ordres venant du programmateur. Cette fonction dont le nom n'est pas normalisé est appelée auto ou associée à un symbole d'horloge.
Maintenant que le réglage de température de confort (19° Celsius conseillés) est réalisé, celui-ci sera repéré par un trait et ne sera plus modifié pendant toute la saison de chauffe. Pour un usage économique du chauffage, l'utilisateur doit appliquer des abaissements en mode ECO pour la nuit et lors d'une absence de moins de 48 heures. Un passage en mode hors gel est conseillé quand le logement est inoccupé pour des durées plus longues.
- Le mode Eco ou réduit règle la température 3,5°c sous la température de consigne,
- Le mode Hors Gel (HG) règle la température à environ 7°C
Le thermostat électronique numérique :
Les thermostats numériques sont fabriqués autour d'un microprocesseur programmé pour réaliser des fonctions simples et dialoguer avec l'utilisateur au moyen de touches et d'un afficheur LCD. La valeur de la température de consigne est réglée et affichée en clair ce qui théoriquement évite les étapes d'ajustement. En réalité, il faudra souvent vérifier au moyen d'un thermomètre et donner une valeur de décalage (offset) pour adpater la sonde de température du thermostat à son environnement.
La navigation dans les menus est plus ou moins intuitive selon les fabricants. Pour éviter les manipulations intempestives, le clavier est parfois verrouillé en appuyant simultanément sur les touches + et -. Le principe de fonctionnement de base est identique aux radiateurs analogiques. La possibilité de programmer des plages horaires pour gérer les abaissements de température se substitue à l'usage d'une programmation centralisés de type fil pilote, et permet de choisir pour chaque radiateur une allure de fonctionnement distincte.
En 2018, la détection de fenêtre ouverte, le détecteur de présence et la connexion à Internet se généralisent sur les modèles haut de gamme alors que la norme Eco-conception écarte du marché les appareils de chauffage les moins performants.